Une pointe de vert, une touche de fraîcheur, une note vivifiante… la menthe a de quoi rendre délicieusement givré.Connue depuis l’Antiquité pour ses vertus médicinales, la menthe regroupe près de 1000 variétés, dont les plus connues sont la menthe verte et la poivrée.
Digestive et relaxante, cette plante vivace séduit par sa fraîcheur. Et si bon nombre de menthes affiche le même parfum frais, il en est certaines qui jouent la note fruitée et évoquent la banane, le citron et la fraise. Une magie olfactive accessible par un simple frottement de feuille entre les doigts. Pour tous les goûts Non contente de stimuler l’odorat, la menthe titille également les papilles. Si elle a toute sa place côté desserts, son goût puissant en fait également un ingrédient de choix dans les préparations salées. Appréciée par les cuisines méditerranéennes, anglo-saxonnes et asiatiques, elle agrémente avec brio des mets tels que rouleaux de printemps, taboulés, chorba, tzatziki et gigot d’agneau. Sans oublier les salades, les veloutés et les légumes secs. En version sucrée, la menthe aime des fruits comme l’ananas, l’orange et les fraises. Un autre mariage gagnant, le chocolat. Avec lui, elle devient mousse, crème ou ganache. Enfin, elle parfume avec bonheur les thés, les smoothies et les cocktails. Un seul bémol : sa saveur puissante. La parcimonie est donc de rigueur. Quant aux associations avec les autres plantes aromatiques, misez exclusivement sur les duos. Au-delà, ce serait la cacophonie gustative. Bien conserver sa menthe Ça y est, vous l’avez votre joli bouquet de menthe. Les nombreuses feuilles sont d’un beau vert, non flétries et dépourvues de taches. Pour profiter de sa fraîcheur le plus longtemps possible, mettez votre menthe dans un peu d’eau loin de toute source de chaleur. Autre possibilité : après avoir enveloppé les tiges dans du papier absorbant humide, placez-les au réfrigérateur. Bienfaits santé de la menthe Concentré de micronutriments, cette herbe aromatique contient des vitamines (A, B9, C, E), des minéraux (calcium, magnésium, manganèse, fer) ainsi que des antioxydants. Notez que c'est essentiellement la menthe poivrée qui est utilisée en phytothérapie. Parmi ses atouts, vous trouverez des propriétés :
0 Commentaires
Votre commentaire sera publié dès qu’il aura été approuvé.
Laisser une réponse. |
NATACHA DUHAUTExperte en nutrition et bien-être, j'explore avec passion les territoires de l'alimentation. Avec la même obsession, celle d'une alimentation saine, gourmande et respectueuse. Respectueuse de l'Homme, de l'Animal et de la Terre. Catégories
Tous
|