NATACHA DUHAUT
  • Accueil
  • Blog
  • Le pourquoi du comment
  • Prestations
  • Livres édités
  • Contact

​La vie n'est pas d'attendre que les orages passent, 
c'est d'apprendre comment danser sous la pluie.
Sénèque

Tomate,  une gourmandise à consommer sans modération

8/7/2016

0 Commentaires

 
Emblème de la cuisine de l’été, la tomate n’est pas une mais bien 12 000, dont plus de 600 répertoriées en France ! Face à cette multitude, comment faire le bon choix ? Voici quelques astuces.
Photo
Ronde, en cœur, aplatie, en massue... on dénombre pas moins de 10 formes différentes de tomate. Diversifiée, elle l'est aussi par la taille et la couleur : blanche, jaune, verte, violette, zébrée, noire ou encore rose.

Elle affiche différents noms, se faisant appeler Sophia, Ananas, Poire Rouge, Green Pinapple, Fournaise, Grosse Blanche ou encore Fuego…

​Parmi ces bien nommées, certaines espèces oubliées renaissent pour le bonheur des gourmets lassés de la standardisation du goût. 
Natacha duhaut - tomates

​Un fruit pour la botanique, un légume pour les cuisiniers
Appartenant à la famille des solanacées (comme l’aubergine et la pomme de terre), la tomate est classée par les botanistes comme un fruit, car elle résulte de la transformation d’une fleur et contient en son sein des graines.
​
Cultivée chez nous en plein champ ou sous serres, elle apprécie le climat tempéré chaud. 

Profitez pleinement de sa saveur 
Fille du soleil, la tomate déploie toute sa saveur en été, sa saison de prédilection. Pour jouir de sa richesse gustative et de ses qualités nutritionnelles, il est préférable de la consommer entre mai et septembre même si on la trouve toute l’année sur les étals.

​Au respect de sa saisonnalité, il convient d’ajouter son lieu de production, à savoir local. En effet, une tomate qui vient de loin ne peut être cueillie en pleine maturité. Trop fragile, elle ne supporterait pas le voyage. Ne parlons même pas de la facture écologique élevée liée notamment au coût du transport. ​
Photo
Faites le bon choix
Au marché, méfiez-vous de ces tomates aux rondeurs parfaites, au parfum puissant et d’un rouge brillant. Cette beauté sans ombre cache souvent une fadeur gustative des plus déprimantes.
Pour autant, pas question de foncer sur les vilaines. Leur absence d’esthétique n’est pas une garantie de délices.


Pour ne pas vous tromper, privilégiez des tomates mûres, souples, fermes, sans tâches et sans trace de coups.

​À la maison, une règle s’impose pour la conservation : 
pas de frigo. Vos tomates y perdraient saveur et odeur. L’idéal est de les garder à température ambiante.


Photo
Une tomate bio, c’est encore mieux
Choisir des tomates de saison, récoltées non loin de chez vous par un producteur respectueux de son produit, c’est très bien. Les choisir bio, c’est encore mieux.

Exemptes notamment de résidus chimiques, elles présentent une meilleure concentration en micronutriments. Les tomates bio renfermeraient des taux nettement plus élevés d’antioxydants (lycophène, flavonoïdes) et 2 fois plus de vitamines E. Sans oublier une qualité gustative supérieure. De quoi rougir de plaisir.


Un super aliment qui donne la forme
Outre son apport en vitamines C, E, B, K et provitamines A (carotène), la tomate présente un intérêt certain en termes de minéraux, avec du potassium, phosphore, calcium et magnésium.

Désaltérante, elle est riche en lycophène qui lui donne sa couleur rouge. Ce puissant antioxydant est connu pour son action préventive des maladies cardiovasculaires et certains cancers.

Gorgée d’eau (environ 95%), la tomate affiche un faible apport calorique (20 calories pour 100 g). Elle renferme également des fibres qui peuvent irriter les intestins fragiles. Pour plus de digestibilité, il suffit de la peler et de l’épépiner. 


Photo
Un peu d'histoire ...
Fruit originaire des Andes, la tomate débarque en Europe au 16e siècle. Après avoir charmé l’Espagne, ce fruit-légume séduit l’Italie où il se fait appelé amoureusement pomodoro (la pomme d’or).

​En revanche, son introduction en France n’a rien du coup de foudre. Connue sous le nom de Pêche du loup, la tomate doit se contenter d’une existence de plante d’ornement toxique.
Il lui faut attendre la fin du 18ème siècle pour que nos cuisiniers s’intéressent à elle.

Aujourd’hui, cette belle pulpeuse fait désormais l’unanimité à tel point qu’elle est le deuxième "légume" le plus consommé au monde, juste derrière la pomme de terre. 

0 Commentaires

Votre commentaire sera affiché après son approbation.


Laisser une réponse.

    Photo

    Flux RSS

    NATACHA DUHAUT

    Experte en nutrition et bien-être, j'explore avec passion les territoires de l'alimentation. Avec la même obsession, celle d'une alimentation saine, gourmande et respectueuse. Respectueuse de l'Homme, de l'Animal et de la Terre.

    Tweets by natduhaut

    Catégories

    Tout
    Acido Basique
    Acido-basique
    A L'essai
    Aliments
    Bien être
    Boissons
    Dessert Vegan
    Détox
    Dip Salé
    Divers
    Fruits De Saison
    Gâteau Sans Gluten/sans Lactose
    Keto
    Kilos émotionnels
    L'art Est Dans La Place
    Le Début De Ce Blog
    Légumes
    Microbiote
    Muffins Sucrés
    No Lactose
    Paleo
    Plantes Sauvages
    Potage
    Recettes Ceto
    Recettes Paleo
    Recettes Sans Gluten
    Recettes Sans Lactose
    Recettes Sucrées
    Régime
    Sans Gluten Sans Lactose
    Santé
    Vegan Sans Gluten
    Visites Gourmandes

Proudly powered by Weebly
  • Accueil
  • Blog
  • Le pourquoi du comment
  • Prestations
  • Livres édités
  • Contact