NATACHA DUHAUT
  • Accueil
  • Blog
  • Le pourquoi du comment
  • Prestations
  • Livres édités
  • Contact

​La vie n'est pas d'attendre que les orages passent, 
c'est d'apprendre comment danser sous la pluie.
Sénèque

Quand régime rime avec prise de poids

26/4/2022

0 Commentaires

 
Photo
Vous souhaitez perdre du poids en adoptant un régime ? Faites-le bon choix, car mal équilibré il vous fera grossir.  

Un régime restrictif, kesako?

​Pour vous aider à perdre du poids, de nombreux régimes s’appuient sur une règle classique : des apports plus faibles que vos besoins. Autrement dit, mangez moins, dépensez plus. Le résultat sera au rendez-vous si vous adoptez des repas équilibrés et une activité physique régulière. Reste que la plupart de ces régimes ne modifieront pas vos habitudes alimentaires sur le long terme. 
Une fois vos kilos éliminés, vous reprenez vos vieilles habitudes. Résultat, vos anciens kilos (pire de nouveaux) s’affichent sur votre balance.

3 principales causes d'un régime qui fait grossir  

Craquages, reprise des kilos perdus, perte de confiance en soi, compulsions alimentaires... sont autant de conséquences négatives dues à un régime inadapté.  Comment expliquez ces effets ?
  1. Métabolisme ralenti
    Votre régime terminé, vous reprenez du poids ? Vous suivez scrupuleusement les règles sans perdre un malheureux petit kilo ? Cette horrible injustice, vous la devez à votre métabolisme qui n’apprécie pas la privation.
    En effet, chaque fois que vous diminuez fortement vos portions alimentaires, votre métabolisme pense que vous êtes en mode « disette ». Pensant que vous êtes en danger, il va faire ce à quoi la génétique l'a programmé pour assurer la survie de notre espèce : brûler le moins de calories possible. Il se met au ralenti et stocke tout ce que vous mangez en prévision d’une nouvelle période de disette. ​
    Il y a plus de 200 000 ans, nos ancêtres n’avaient pas de nourriture à disposition. Chaque jour était une lutte pour trouver quoi manger dans un environnement hostile. Pour affronter les jours de manque, leur corps devait stocker les nutriments sous forme de graisse. Notez que ce cercle vicieux n’est pas une fatalité. Il peut être évité dans le cadre d’un régime qui prévoit notamment une phase de stabilisation.

  2. Stress
    Si un régime fait grossir, c’est aussi parce qu'il engendre frustrations et stress. Suivre un régime est une affaire d’intellect. Votre cerveau calcule les calories, raisonne, élimine certains aliments pour en favoriser d’autres. Quant à votre corps et vos sensations, ils n’ont rien à dire.
    Or, un régime ne se préoccupe ni de votre faim, ni de vos désirs, ni de votre satiété… et encore moins de vos émotions (tristesse, colère, peur, ennui ). Ce contrôle exclusivement mental vous épuise physiquement et psychologiquement.  Résultat, vous craquez pour des sucreries, des gâteaux, des repas plus riches. Après quoi, vous culpabilisez et vous recommencez votre régime.

  3. Carences nutritionnelles
    Mal équilibrés, certains régimes engendrent des carences nutritionnelles. Ce qui nuit à votre santé physique, mais également psychologique. Ainsi, une carence en magnésium (légumes, fruits de mer, cacao) provoque de l’anxiété et une humeur morose. Un manque en oméga 3 (huiles de noix, saumon, épinards, choux) vous rend moins résistant au stress, à l’anxiété et à la déprime.

Comment réussir son régime ?

Photo
Il est possible d'arrêter la spirale infernale des régimes yoyo en adoptant ces quelques conseils.
  • Respectez vos besoins. 
    Ils sont tributaires de votre âge, votre sexe, votre activité physique, de votre poids.
  • Misez sur la qualité nutritionnelle et non sur les quantités.
    Arrêtez de vous focaliser sur les calories. Cela ne vous dira jamais si votre alimentation est équilibrée et nutritionnellement intéressante. Prenez une part de gâteau et ses 500 calories, soit autant qu’un repas complet (poulet, légumes, riz). Dans le premier cas, vous n’aurez que des calories vides, dans l’autre des vitamine, des minéraux, des fibres, etc.
  • Limitez au maximum les produits transformés.
  • Cuisinez le plus possible des produits bruts et de saison.
  • Mangez en pleine conscience. 
    Soyez pleinement dans l’instant présent, observez vos sensations, mâchez chaque bouchée et éliminez tout distraction hypnotisante (internet, télé... ).
  • Pratiquez une activité physique régulière. 
    Bougez, marchez, jardinez... et vous activerez vos hormones du bien-être, augmenterez votre masse musculaire et boosterez votre métabolisme.
  • Soyez bienveillant.e.s envers vous-même.
    Dites oui à l’amélioration, non à la perfection.
  • Respectez-vous.
    P
    renez le temps de perdre du poids en restant vous-même. Avancez à votre rythme, autorisez-vous à être ce que vous êtes dès maintenant. 
  • Acceptez votre poids d’équilibre.
    Il s'agit du poids qui correspond à votre génétique et non à celui des diktats des magazines.
0 Commentaires

Votre commentaire sera publié dès qu’il aura été approuvé.


Laisser une réponse.

    Photo

    Flux RSS

    NATACHA DUHAUT

    Experte en nutrition et bien-être, j'explore avec passion les territoires de l'alimentation. Avec la même obsession, celle d'une alimentation saine, gourmande et respectueuse. Respectueuse de l'Homme, de l'Animal et de la Terre.

    Tweets by natduhaut

    Catégories

    Tous
    Acido Basique
    Acido-basique
    A L'essai
    Aliments
    Bien être
    Boissons
    Dessert Vegan
    Détox
    Dip Salé
    Divers
    Fruits De Saison
    Gâteau Sans Gluten/sans Lactose
    Keto
    Kilos émotionnels
    L'art Est Dans La Place
    Le Début De Ce Blog
    Légumes
    Microbiote
    Muffins Sucrés
    No Lactose
    Paleo
    Plantes Sauvages
    Potage
    Recettes Ceto
    Recettes Paleo
    Recettes Sans Gluten
    Recettes Sans Lactose
    Recettes Sucrées
    Régime
    Sans Gluten Sans Lactose
    Santé
    Vegan Sans Gluten
    Visites Gourmandes

Proudly powered by Weebly
  • Accueil
  • Blog
  • Le pourquoi du comment
  • Prestations
  • Livres édités
  • Contact