Minéral essentiel à la solidité de notre ossature, le calcium est utilisé comme argument en faveur d'une surconsommation de produits laitiers. Comment faire si on ne veut plus ou ne peut plus ingurgiter du lait ? Le lait de vache est la meilleure source de calcium, scandent les lobbies (très efficace) laitiers. Leur argument se base sur la richesse en calcium du lait de vache, soit 3 à 4 fois plus que le lait maternel. En revanche, ils oublient de préciser que ce calcium est mal assimilé par notre organisme. Ce caractère indigeste des protéines de lait nuit à la bonne assimilation de son calcium.Résultat ? Sur la teneur en calcium d'un produit laitier, seul 1/3 serait absorbé. Qui plus est, le lait de vache contient peu de magnésium, indispensable pour métaboliser le calcium. Faites le plein de calcium sans vacherie Comment la vache (notez sa belle ossature) emmagasine-t-elle le calcium présent dans son lait ? En consommant, à l'âge adulte et sevré, comme nous le lait d'une autre espèce ? Ridicule, j'imagine mal une vache se régaler du lait de chèvre ou de jument. Où se trouve sa source ? Réponse simple et évidente : dans les plantes qu'elle mange. Les végétaux contiennent en effet du calcium, un calcium facilement assimilable. Les végétaux renferment des acides organiques rendant le calcium soluble, et donc biodisponible. Sans compter leurs bonnes teneurs en magnésium, indispensable pour fixer le calcium. ![]() Où trouver le calcium ?
Il suffit de suivre l'exemple du monde animal, nourrissons-nous notamment de végétaux. Mangez de la roquette, du cresson, des pissenlits, du persil, des choux (frisés, chinois, verts, brocolis...), des épinards, des haricots verts. Ajoutez-y :
![]() Attention ! Soigner son alimentation et miser sur les ingrédients riches en calcium ne sert à rien si vous restez cloîtrés chez vous. L'absorption du calcium dépend également de sa copine la vitamine D. Une vitamine que vous trouverez lors d'une marche en plein air, d'une exposition au soleil (avec modération, inutile d'aller jusqu'au mélanome ). L'équilibre est le maître mot. Mangez varié, profitez de la nature... et votre corps bénéficiera de tous les apports nécessaires en minéraux et vitamines.
0 Commentaires
Votre commentaire sera affiché après son approbation.
Laisser une réponse. |
NATACHA DUHAUTExperte en nutrition et bien-être, j'explore avec passion les territoires de l'alimentation. Avec la même obsession, celle d'une alimentation saine, gourmande et respectueuse. Respectueuse de l'Homme, de l'Animal et de la Terre. Catégories
Tout
|