IL Y A PRESQUE 10 ANS, JE DÉBUTAIS LA BELLE AVENTURE DU BLOG CULINAIRE PAR CES MOTS...
" Vive la bio des bobos, des toqués de la cuisinière, des adorateurs de graines germées, des tueurs à gage des carnivores, des Indiana Jones du goût, des paresseux de la marmite, des fêlés de chamallows, des mangeurs de viande tombés en amour d'une végétalienne, des membres du Grand Sans Lait Sans Gluten, des esthètes en manque de nouvelles sensations gustatives."
Et maintenant ? Aujourd'hui encore, je vous le dis : partisans des papilles en liberté, unissons-nous. Libérons l'alimentation saine, qu'elle soit bio ou pas, de ses tristes habits trop étroits. Ras-le-bol des "la cuisine bio, c'est chère ; c'est bizarre ; c'est fade ; c'est pour les anciens babas cool et les nouveaux rectopathes. " C'est, c'est, c'est... Oui, c'est tout cela aussi. Ne pas tout accepter STOP ! Y'en a plus que marre. Car ces fans du riz qui cuit plus vite que son ombre n'ont pas totalement tort. Oui, la cuisine saine n'est pas toujours géniale. Oui, manger bio peut être très cher (surtout si on est fan du rayon bio Au Bon Marché à Paris). Oui, il existe encore quelques babas terrorisés à la simple idée de voir débarquer dans leurs verts pâturages la fameuse ménagère de moins de 50 ans. Oui, les obsédés de la ligne et de la santé qui diabolisent le gluten sont une réalité. Pour eux, l 'écologie n'est qu'un sujet chic à étaler dans les discussions de salon. Quant à la réalité, elle est encore trop choc pour l'intégrer dans leur quotidien. Et l'écologie, alors ? STOP ! À vous aussi vous qui " bouffez" du bio comme d'autres du curé. Vous n'y voyez qu'élucubrations sectaires, bêtises d'illuminés écolos ... Choisir ce que l'on veut cuisiner, biologique ou pas, ce n'est pas qu'une question de santé, c'est aussi un acte écologique. Choisir en toute conscience ce que vous mettez dans votre assiette, vous ouvre les yeux, les idées. Et vous rappelle votre humanité. Dites oui à la diversité Ouvrez les yeux, la bouche, le nez. Regardez, humez, touchez, goûtez et succombez. On peut manger sainement et s'éclater les neurones, l'imagination. On peut faire des plats qui ont de la gueule et du goût. Il suffit de dépasser ses idées préconçues, de remuer le cocotier et de créer. Un univers incroyablement riche en saveurs, en couleurs et en textures s'offre à tous les gourmands. Rien qu'en sucres. Vous connaissez quoi ? Le sucre blanc (bof), le sirop d'érable et le miel ? Un peu pauvre tout cela, non ? Ajoutez-y le rapadura (sucre complet de canne à sucre), le muscovado, le sirop de gingembre, le sirop d'agave, les sirops de céréale (riz, orge, blé), le sirop concentré de fruit... Bio mais pas que Manger sainement et de manière responsable, ce n'est pas consommer exclusivement du bio. C'est aussi s'intéresser au locavore, au commerce équitable, aux producteurs amoureux de leur produit et de leur terroir, aux courants culinaires qui ralentissent le temps ou pas (slow food, végétalisme, world food...). Mélange des genres Partisans des papilles en liberté, il est temps de nous unir, de nous éclater. Libérons la bio et les régimes alimentaires psychorigides des danses folkloriques. Le temps est venu de la faire vivre sur les rythmes des tango, rock, pogo, ska, rap, néogothique, valse, slow, trip hop, électro, jazz et autre air d'opéra. . vive le mélange des genres.
0 Commentaires
Votre commentaire sera publié dès qu’il aura été approuvé.
Laisser une réponse. |
NATACHA DUHAUTExperte en nutrition et bien-être, j'explore avec passion les territoires de l'alimentation. Avec la même obsession, celle d'une alimentation saine, gourmande et respectueuse. Respectueuse de l'Homme, de l'Animal et de la Terre. Catégories
Tous
|