NATACHA DUHAUT
  • Accueil
  • Blog
  • Le pourquoi du comment
  • Prestations
  • Livres édités
  • Contact

​La vie n'est pas d'attendre que les orages passent, 
c'est d'apprendre comment danser sous la pluie.
Sénèque

Les produits laitiers sont... nos ennemis pour la vie !

19/6/2019

0 Commentaires

 
Photo
Sous prétexte que le lait de vache fait partie de notre régime alimentaire depuis que l'espèce humaine existe (une erreur historique), il serait le meilleur ami de nos os, de notre santé. C'est vrai. Le lait de vache est excellent pour... le veau. Explications.
PhotoLes laits végétaux, d' excellentes alternatives au lait de vache.
Le veau est équipé de 4 estomacs, il voit son poids doubler en 47 jours. Et prend ainsi près de 140 kg durant sa première année de vie. Grâce aux protéines et aux graisses du lait, le veau bénéficie d'une croissance 4 fois plus rapide que celle du bébé humain.

L'homme n'est pas un veau
L'être humain accepte parfois de ces bizarreries comportementales. Il est le seul mammifère à consommer le lait d'une autre espèce. Plus étrange encore, il continue à se nourrir de lait alors qu'il est sevré. Je n'ai jamais vu d'animaux adultes continuer à téter une fois la période d'allaitement terminée. Et vous ?

Ces petites " anomalies " comportementales pourraient prêter à sourire si on ne tient pas compte des quantités astronomiques de lait ingérées par l'être humain. Cette consommation effrénée (baptisée par certains auteurs de " lactoholisme ") est en décalage total avec les besoins de notre organisme.

Le lait est riche en facteurs de croissance
Depuis quelques années, certains médecins, homéopathes, cancérologues, chercheurs... s'alarment des problèmes de santé publique provoqués par une consommation démesurée des produits laitiers.

Ainsi, un lien direct entre la consommation de lait de vache et les cancers (en particulier du sein, des ovaires, des testicules et de la prostate) a été établi dans plusieurs études. 

Il est établi que le lait de vache contient des facteurs de croissance très concentrés. Ajoutez à cela que l'hormone donnée aux vaches pour augmenter leur production de lait (non biologique) accroît encore un peu plus le niveau d'IGF-1 (facteur de croissance insulinique) dans leur sang.

Ces facteurs de croissance se retrouvent dans tous les laitages. Tout en favorisant la multiplication des cellules normales, ils multiplient aussi les cancéreuses. C'est ce qu'explique notamment le docteur Arnal-Schnébelen, gynécologue, dans son livre " Comment enrayer l'épidémie des cancers du sein " (Ed. François-Xavier de Guibert). Sa conclusion est sans équivoque : les excès de laitages de vache augmentent les risques de cancer de sein et de la prostate .


Trop de lait et c'est le corps qui trinque
Une étude britannique menée en 1998 sur des femmes pré-ménopausées de moins de 50 ans a montré que lorsque leur taux sanguin d'IGF-1 était élevé, le risque de cancer du sein était multiplié par 7.

Bien d'autres problèmes de santé sont liés à cette consommation de lait : troubles de la sphère oRL (otites, bronchites, asthme...), intolérance digestive (au lactose ou à la caséine), ostéoporose, maladies cardio-vasculaires, diabète et autres maladies auto-immunes. Inutile d'attendre les problèmes de santé pour renoncer au lait ou  freiner sa consommation.

​
On  fait quoi maintenant ?
On ne se dit surtout pas c'est la fin du monde.
Vivre sans lait de vache n'a rien d'un cauchemar. Il est possible de très bien vivre sans produits laitiers, cuisiner gourmand, se régaler... Et cela grâce aux nombreuses alternatives qui vous permettront de réaliser des recettes savoureuses.
​
Vos meilleurs amis ? Les laits végétaux (de riz, de noisettes, d'amandes, de soja, de quinoa, de sésame, de coco...), les yaourts végétaux (soja, riz), les crèmes liquides végétales (avoine, riz, soja, amandes...), les crèmes épaisses lacto-fermentées, le tofu, les margarines végétales non hydrogénées...

Attention, certains laits végétaux sont adoucis avec des sucres naturels (sirop de riz, arôme de vanille...). Ils sont parfaits pour les desserts. En revanche, c'est une horreur pour une sauce ou un potage. Pensez à bien lire les étiquettes.

À ceux et celles qui hésitent encore, voici quelques mots à méditer :
​                
" Les êtres humains préfèrent souvent aller à leur perte plutôt que de changer leurs                             habitudes " Léon Tolstoï.  

0 Commentaires

Votre commentaire sera publié dès qu’il aura été approuvé.


Laisser une réponse.

    Photo

    Flux RSS

    NATACHA DUHAUT

    Experte en nutrition et bien-être, j'explore avec passion les territoires de l'alimentation. Avec la même obsession, celle d'une alimentation saine, gourmande et respectueuse. Respectueuse de l'Homme, de l'Animal et de la Terre.

    Tweets by natduhaut

    Catégories

    Tous
    Acido Basique
    Acido-basique
    A L'essai
    Aliments
    Bien être
    Boissons
    Dessert Vegan
    Détox
    Dip Salé
    Divers
    Fruits De Saison
    Gâteau Sans Gluten/sans Lactose
    Keto
    Kilos émotionnels
    L'art Est Dans La Place
    Le Début De Ce Blog
    Légumes
    Microbiote
    Muffins Sucrés
    No Lactose
    Paleo
    Plantes Sauvages
    Potage
    Recettes Ceto
    Recettes Paleo
    Recettes Sans Gluten
    Recettes Sans Lactose
    Recettes Sucrées
    Régime
    Sans Gluten Sans Lactose
    Santé
    Vegan Sans Gluten
    Visites Gourmandes

Proudly powered by Weebly
  • Accueil
  • Blog
  • Le pourquoi du comment
  • Prestations
  • Livres édités
  • Contact