Perdre du poids s’est longtemps résumé à diaboliser les matières grasses. Une erreur ! Les nutritionnistes l’affirment désormais, le sucre est plus nocif que les graisses. La surconsommation des glucides (sucres, féculents et céréales) est en effet l’une des causes majeures de l’obésité, du diabète, des maladies cardio-vasculaires, voire de certains cancers. Voyez ce qui se passe aux États-Unis... Depuis que les autorités de santé recommandent à la population de manger moins de gras au profit des glucides, le taux d’obésité a explosé !
Fort heureusement, les lipides retrouvent les faveurs d'experts scientifiques pour qui privilégier les graisses de qualité apparaît bel et bien bénéfique pour l’organisme. Mieux encore, le gras peut aider efficacement à perdre du poids. Il est en effet possible de retrouver ligne et forme en consommant de bons lipides.. C'est ce que propose la diète cétogène (ou Keto, de l’anglais ketogenic diet). Comment perdre du poids grâce aux graisses ? Le régime cétogène classique impose une forte réduction des glucides (low carb) au profit des bonnes graisses qui vont être transformées en cétones. En d'autres mots, le corps n'utilise plus le sucre comme énergie mais les lipides. Résultat ? Un métabolisme reboosté et des mauvaises graisses qui sont déstockées. Suivre cette méthode impose d'oublier les glucides (céréales, pain, sucreries, alcool, nombreux fruits, certains légumes...). Pas toujours facile, je le reconnais, si l'on est accro au sucre. Mais quelle liberté une fois que l'on a réussi à rompre les chaînes qui nous emprisonnent à cette addiction. Sans oublier la vitalité, la fin des pics et des chutes de de glycémie. Je reviendrai dans un autre post sur les nombreux bienfaits du cétogène. On mange quoi dans le keto ? Au menu de votre alimentation cétogène, vous avez des protéines animales (mais aussi végétales, le cétogène existe aussi en mode veggie), des graisses (Mélange d’huiles TCM, huiles végétales natures de première pression à froid, oléagineux, olives...), des légumes (asperges, épinards, courge, salades, choux, champignons...), des produits laitiers (possibilité d'adaptation pour les personnes intolérantes au lactose), du pain sans gluten, du café, du thé vert ou encore du kombucha. Une grande variété qui vous permet de ne pas ressentir la faim. Pas de calorie non plus à compter. Que pensez-vous de ce changement de perspective ? Le gras, plutôt que le sucre ?
0 Commentaires
Votre commentaire sera affiché après son approbation.
Laisser une réponse. |
NATACHA DUHAUTExperte en nutrition et bien-être, j'explore avec passion les territoires de l'alimentation. Avec la même obsession, celle d'une alimentation saine, gourmande et respectueuse. Respectueuse de l'Homme, de l'Animal et de la Terre. Catégories
Tout
|