Une huile raffinée n’a strictement rien de distingué. Sous ses allures convenables, elle ne vous veut rien de bien. Explications. Les huiles végétales raffinées, celles dites conventionnelles que l'on trouve notamment dans les rayons de la grande distribution, ne vous apportent rien de bon ! Broyés et chauffés à haute température, leurs grains sont traités aux solvants.
Le résultat ? Un produit à l’odeur et au goût désagréables. Un hic olfactif et gustatif auquel les huiliers répondent par le raffinage : une série d’opérations où interviennent notamment soude, acide sulfurique, antioxydants synthétiques et hydrogènes. Que des salades ! Vous prendrez bien un filet d'aliment mort, totalement traficoté sur votre jolie salade verte ? Avec ses graines traitées aux pesticides à la chaleur, en passant par les fongicides et les engrais, cet aliment ne vous apportera pas les acides gras insaturés. Trop fragiles, ils n'ont pas survécu aux opérations industrielles. Voilà comment votre produit de grande consommation se transforme en corps biologiquement inactifs, dépourvus de vitamines et de composés aromatiques. Et comme si cela ne suffisait pas, ces huiles raffinées seraient nocives. Du fait de la présence d’acides gras « trans », c’est-à-dire à l’organisation moléculaire transformée, elles favoriseraient les cancers, les maladies cardiaques, et seraient à l’origine de certains asthmes infantiles ! Une huile vierge, c'est un bon début Après ces quelques explications, je vous entends déjà me demander effaré : "que prendre alors ?". Ma réponse est simple : une huile bénéficiant de la dénomination « vierge ». Elle vous garantit une huile obtenue uniquement par des procédés mécaniques. Cette huile vierge n'a subi aucun traitement chimique ni raffinage. Ce qui diminue sa valeur nutritionnelle. Reste également le problème du choix de la graine ou du fruit : non biologique, ils peuvent contenir des résidus de pesticide et ne pas afficher un taux optimal de nutriments. Autre critère de choix : une première pression à froid Un bon début que cette huile vierge, mais vous pouvez faire mieux... Si vous souhaitez bénéficier à la fois de la qualité nutritionnelle d’une huile végétale et de sa richesse gustative, rien de tel qu’une huile vierge de première pression à froid, produite avec des grains de qualité cultivés biologiquement. La méthode de fabrication est exclusivement mécanique. Imaginez des graines biologiques pressées à froid dans des presses à vis, fonctionnant à vitesse lente. Après décantation, le jus obtenu est filtré sur du papier buvard. Pour conclure Vous avez trouvé votre huile vierge de première pression à froid. Félicitations, vous avez entre les mains un produit vivant aux qualités gustatives incomparables. Cette huile de qualité sera votre allié santé et minceur, notamment si vous suivez un régime cétogène. Pour en profiter pleinement, il vous faudra encore connaître quelques règles. Mais, ça c'est pour une prochaine fois. Là, je file en cuisine réaliser des muffins au chocolat sans gluten et sans lactose à base de farine de riz et d'huile d'olive…
0 Commentaires
Votre commentaire sera publié dès qu’il aura été approuvé.
Laisser une réponse. |
NATACHA DUHAUTDepuis plus de 20 ans, j'explore avec passion les territoires de l'alimentation et du bien-être. Avec la même obsession, celle d'une alimentation saine, gourmande et respectueuse de l'Homme, de l'Animal et de la Terre. |