NATACHA DUHAUT
  • Accueil
  • Blog
  • Le pourquoi du comment
  • Prestations
  • Livres édités
  • Contact

​La vie n'est pas d'attendre que les orages passent, 
c'est d'apprendre comment danser sous la pluie.
Sénèque

Glaces et sorbets, oui mais maison !

16/6/2021

0 Commentaires

 
Plaisirs indissociables de l’été, les glaces et sorbets maison jouent la gamme des parfums et des couleurs. Sucrés, salés, épicés, au yaourt, aux légumes, au lait de soja ou encore au fromage de chèvre, ils ont plus d’un tour dans leur bac.
Photo
Quoi de plus simple que des œufs, du sucre, de la crème et/ou du lait. Pourtant, ces ingrédients donnent naissance à la crème glacée, cette douceur qui fait fondre de plaisir de très nombreux gourmands.

Encore plus facile, le sorbet qui lui ne contient ni produit laitier, ni jaune d’œuf. Très léger et digeste, il est réalisé à partir de fruits et de légumes réduits en purée, jus ou coulis, d’infusions (café, thé, herbes et épices) ou encore de liqueurs. Dans certaines recettes, le sorbet s’enrichit de blancs montés en neige pour obtenir une texture mousseuse.
Glaces et sorbets industriels
Ce que cachent les étiquettes de certaines grandes marques
La lecture de certaines marques de glace est édifiante.  Additifs (colorants, exhausteurs de goût, agents texturants, arômes artificiels), sucre raffiné en excès, matières grasses de mauvaise qualité (acides gras saturés), eau, air... de quoi glacer le sang des consommateurs  !
Photo
Si vous souhaitez acheter vos glaces et sorbets, misez sur la qualité artisanale. La mention Maître artisan Glacier est un bon indicateur de qualité. Mais cela n'empêche pas les glaciers indélicats d'utiliser des prémix indutriels ! Reste que les autres mentions telles que Artisan glacier, Maître glacier et Artisanal ne sont que des trompes-l'oeil sans garantie de qualité. Vous avez un doute sur la qualité ? Mettez vos sens en alerte, observez.  Sa couleur est-elle marquée ? Les bacs sont-ils dissimulés sous des amoncellements de décorations ? La saveur est-elle artificielle?
Mettez-vous au parfum
Photo
Une crème glacée, c’est une crème anglaise réfrigérée et aromatisée au gré des envies. Pour alléger cette recette, il est aisé de substituer la crème par du yaourt, du fromage blanc ou encore des crèmes végétales (crème liquide d’amandes ou de soja).

Quant aux parfums, toutes les déclinaisons sont possibles : tomate basilic, tapenade, foie gras, carotte gingembre, speculoos ou macarons émiettés, cheese cake…

​Vous avez choisi votre parfum, il vous reste maintenant à réaliser la glace. Et là, inutile de vous précipiter dans un magasin pour acheter une sorbetière. Mettez votre mélange dans un moule métallique peu profond et laissez durcir au congélateur pendant 1 heure. Sortez la préparation, mixez la et remettez au congélateur. Répétez cette opération 2 fois au cours du glaçage.

0 Commentaires

Votre commentaire sera affiché après son approbation.


Laisser une réponse.

    Photo

    Flux RSS

    NATACHA DUHAUT

    Experte en nutrition et bien-être, j'explore avec passion les territoires de l'alimentation. Avec la même obsession, celle d'une alimentation saine, gourmande et respectueuse. Respectueuse de l'Homme, de l'Animal et de la Terre.

    Tweets by natduhaut

    Catégories

    Tout
    Acido Basique
    Acido-basique
    A L'essai
    Aliments
    Bien être
    Boissons
    Dessert Vegan
    Détox
    Dip Salé
    Divers
    Fruits De Saison
    Gâteau Sans Gluten/sans Lactose
    Keto
    Kilos émotionnels
    L'art Est Dans La Place
    Le Début De Ce Blog
    Légumes
    Microbiote
    Muffins Sucrés
    No Lactose
    Paleo
    Plantes Sauvages
    Potage
    Recettes Ceto
    Recettes Paleo
    Recettes Sans Gluten
    Recettes Sans Lactose
    Recettes Sucrées
    Régime
    Sans Gluten Sans Lactose
    Santé
    Vegan Sans Gluten
    Visites Gourmandes

Proudly powered by Weebly
  • Accueil
  • Blog
  • Le pourquoi du comment
  • Prestations
  • Livres édités
  • Contact