Vous rêvez d' éliminer les kilos superflus et les toxines, de chasser les troubles du sommeil ou encore de dézinguer l’horrible cellulite ? Pensez aux "pisse-mémés". Explications. Has been, ringardes, trucs de grand-mère… Ces tisanes que vous pensez d’un autre siècle, vous n’en voulez pas. Vous avez fait la promesse de ne pas succomber au rituel de la verveine du soir avant d’avoir fêté vos 90 ans ! Bonne nouvelle. Vous n'aurez pas à rompre votre promesse pour jouir des nombreux bienfaits de ces breuvages. Comment ? En succombant aux tisanes super healthy venues d'ailleurs : le rooibos, le lapacho, le maté et le honeybush. Des tisanes bio venues d’ailleurs et un brin plus sexy que dames camomille et tilleul (perso. j'apprécie beaucoup ces veilles dames). Goûtez-les et laissez-vous séduire par ces infusions désaltarantes et gourmandes. Venu d’Afrique du Sud, le rooibos![]() Le plus difficile avec lui, c'est sa prononciation. Respirez un bon coup et dites "Roïbosse". Félicitations ! Vous venez de faire vos premiers pas en Afrikaans pour nous dire "buisson rouge ".
Ni thé ni tisane, ce breuvage venu d'Afrique du Sud est issu de la fermentation des feuilles d'Aspalathus linéaris, une légumineuse. Bon et sain Rafraîchissant et tonifiant, le rooibos est également diurétique et drainant. Il aurait une action sur les infections urinaires et rhumatismales, ainsi que sur les troubles liés à la ménopause… Il se boit à toutes les heures de la journée, y compris le soir. Il est en effet dépourvu de théine, très peu tannique. En revanche, il est riche en flavonoïdes, oligo-élements et vitamine C. Le Medical Research Council (MRC) a établi les propriétés anticancéreuses du rooiboos. Des expériences ont ainsi montré que des rats consommant cette infusion présentaient significativement moins de lésions cancéreuses du foie que ceux alimentés à l'eau. D’autres résultats tout aussi concluants ont été obtenus en rapport avec le cancer de la peau. Dégustation D'une belle couleur rouge cuivrée, le rooibos séduit par son arôme intense et sucré. Afin que le rooibos libère tout son arôme, le temps d'infusion est de 5 à 10 minutes. L'idéal est de le faire infuser dans une théière en verre. À boire chaud ou froid, il s'accommode très bien d'une tranche de citron ou d'une pincée de sucre. N'hésitez pas à l'associer avec des pâtisseries.
|
|
À boire sans modération, le maté
Appelé « thé des Jésuites », « thé du Paraguay » ou encore « herbe de Saint Barthélémy », le maté est issu des feuilles séchées de houx sauvage en provenance d’Amérique du Sud (Paraguay, Brésil et Argentine). On trouve dans le commerce du maté nature, mais également aromatisé (bergamote, fruité, épicé…). Ses bienfaits Riche en chlorophylle et en vitamines C, A, B1, B2 et B, le maté est dépourvu de théine. Il contient de la matéine, du calcium, du magnésium, du fer, du soufre et du manganèse. |
Il lutte contre la fatigue tout en ne perturbant pas les cycles de sommeil. En Amérique du Sud, on dit également qu’il renforcerait l’immunité, retarderait le vieillissement, contrôlerait l’appétit et éliminerait l’insomnie.
Tendre et ample en bouche, le maté se déguste à toutes les heures de la journée, y compris le soir. N’hésitez pas à le consommer seul ou lors de tes repas.
Également parfait avec les pâtisseries maison. Afin que le maté libère tout son arôme, le temps d’infusion est de 5 minutes. À boire chaud ou froid, il s’accommode très bien avec une tranche de citron, du sucre, du miel ou encore du jus d’orange.
Last but not least, le honeybush
Malgré son nom, cette boisson naturelle n’a rien à voir avec le miel. Originaire d’Afrique du Sud, le honeybush y est considéré comme un thé. Ce « thé » est issu de la fermentation des feuilles Cyclopia intermedia, un arbuste aux fleurs jaunes. Dans le commerce, on le trouve nature, mais également associé à du rooibos. Des nutriments ? Oui.... Sans théine et pauvre en tannins, cette infusion est riche en minéraux et oligo-éléments. Elle contient également du pinitol (un expectorant), des anti-oxydants et de la vitamine C. |
Le Medical Research Council (MRC) a établi les propriétés anticancéreuses de l’honeybush et du rooibos. Des expériences ont montré que des rats consommant ces infusions présentaient significativement moins de lésions cancéreuses du foie que ceux alimentés à l'eau. D’autres résultats tout aussi concluants ont été obtenus en rapport avec le cancer de la peau. Enfin, le honeybush aiderait à soulager la constipation et favoriserait l’amincissement.
Un nom qui évoque sa saveur de miel
De couleur dorée, il se caractérise par un arôme fleuri et un goût prononcé de miel de montagne. Le honeybush se déguste à toutes les heures de la journée, y compris le soir.
N’hésitez pas à le consommer seul ou avec une pâtisserie telle que cake, madeleines et biscuits. Afin que le honeybush libère tout son arôme, laissez-le infuser 5 à 8 minutes dans une théière en verre.
À boire chaud ou froid, il se déguste nature sans lait ni sucre.
Laisser une réponse.
NATACHA DUHAUT
Experte en nutrition et bien-être, j'explore avec passion les territoires de l'alimentation. Avec la même obsession, celle d'une alimentation saine, gourmande et respectueuse. Respectueuse de l'Homme, de l'Animal et de la Terre.
Catégories
Tous
Acido Basique
Acido-basique
A L'essai
Aliments
Bien être
Boissons
Dessert Vegan
Détox
Dip Salé
Divers
Fruits De Saison
Gâteau Sans Gluten/sans Lactose
Keto
Kilos émotionnels
L'art Est Dans La Place
Le Début De Ce Blog
Légumes
Microbiote
Muffins Sucrés
No Lactose
Paleo
Plantes Sauvages
Potage
Recettes Ceto
Recettes Paleo
Recettes Sans Gluten
Recettes Sans Lactose
Recettes Sucrées
Régime
Sans Gluten Sans Lactose
Santé
Vegan Sans Gluten
Visites Gourmandes